Le savoureux miel du Verger d’Abeilles – Ariège

Le savoureux miel du Verger d’Abeilles – Ariège

Il y a quelques mois, je soutenais l’apiculteur Gildas Bourgouin sur la plateforme de financement participative Blue Bees. Après avoir perdu 60% de ses abeilles, ce jeune entrepreneur faisait appel aux dons afin de racheter des essaims d’abeilles bio, du matériel pour construire les ruches et éventuellement acheter un bout de prairie supplémentaire pour planter de jeunes arbres. Un très beau projet pour lequel j’ai eu plaisir de contribuer.

Le verger des abeilles de Gildas Bourdouin, jeune apiculteur ariégeois

Le Verger d’Abeilles

Je vous remets la description de l’apicuteur.

Le Verger d’Abeilles, c’est le dessein d’une agriculture paysanne adaptée au milieu et basée sur la diversité :

  • Une apiculture douce : une production écologique (label AB depuis 2015), autonome avec un minimum d’intrants en choisissant une production plus modeste mais qui privilégie le respect des abeilles. Le choix de l‘abeille noire, « Apis Mellifera Mellifera », l’abeille locale originelle des Pyrénées depuis plus de 500 000 ans (je suis membre fondateur et co-président de l’association du Conservatoire Pyrénéen de l’Abeille Noire).
  • Un verger conservatoire : le choix de variétés anciennes locales que je greffe moi-même. Pommiers, poiriers, pruniers, cerisiers, figuiers, actinidia… qui seront vendus en fruits à croquer ou transformés en jus. Petits fruits, vignes et plantes vivaces essaiment chaque année au pied des arbres pour essayer de former un jardin-forêt associant le végétal, l’animal puis une qualité du sol assurée par des brebis adaptées. Déjà 70 arbres de plantés, et 150 autres ont été greffés en pépinière et attendent sagement !
  • Des activités de diversification : accompagnement en montagne, accueil à la ferme (visite, dégustation et vente directe) puis, dans un second temps, gîte et table d’hôtes avec produits de la ferme.

Un miel savoureux

Depuis, j’ai reçu mes deux petits pots de miel : un miel blanc crémeux au rhododendron et un miel doré et liquide de châtaignier ronce. Autant vous dire qu’on se régale ! Si vous avez l’occasion de passer en Ariège, prenez le temps de passer chez cet apiculteur. Voici son adresse exacte.

Le Verger d’Abeilles
Gildas Bourgouin – Apiculteur
09 000 St Pierre de Rivière
05 61 01 23 42
gildas.bourgouin@yahoo.fr

Sur le même sujet

3 thoughts on “Le savoureux miel du Verger d’Abeilles – Ariège

    • Merci beaucoup pour votre soutien Monique ! J’espère aussi que l’apiculteur va réussir à mener son projet à bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *