La réalisation des pains et brioches me semblait fastidieuse autrefois : beaucoup de travail pour un résultat médiocre. Jusqu’à ce que j’essaie une machine à pain. Le principe l’utilisation est très simple : tous les ingrédients sont versés dans la cuve et la machine fait le travail. Elle pétrit longuement, ce qui permet d’économiser nos bras, et elle chauffe légèrement la cuve pour que la pâte gonfle dans les meilleures conditions. Une fois la pâte levée, je choisis de la façonner à la main et de la cuire dans des petits moules ou sur une plaque. Je conserve ainsi le plaisir de manier la pâte et la possibilité de faire de jolies brioches. La cuisson dans la machine n’offre que des pains carrés dont je trouve l’aspect assez rebutant et la croûte peu intéressante.
Si la réalisation des pains et brioches vous intéresse, il est indispensable de bien maîtriser l’utilisation de la levure de boulanger. Il existe des levures sèches (à réhydrater ou non) et des levures fraîches. Il est important de respecter deux règles de base pour ne pas tuer les levures (qui sont des organismes vivants) et leur permettre de bien faire lever la pâte :
- ne pas les mettre en contact avec un liquide plus chaud que 27°C
- ne pas les mettre en contact avec du sel
Je partage avec vous cette recette de briochettes au thé vert pour régaler votre famille au petit-déjeuner. C’est une recette que j’ai réalisé pour Passion Céréales, dans le magazine Odelices d’été.
Briochettes au thé vert matcha

Ingrédients
- 120 g de beurre doux
- 10 g de levure sèche de boulangerie
- 140 g d’œufs (2 ou 3 œufs)
- 30 g de sucre blond de canne
- 270 g de farine de blé T65
- 1 c. à c. de thé vert matcha en poudre
- 2 g de sel
Préparation
1. Une heure avant de commencer la recette, sortez le beurre du réfrigérateur et coupez-le en morceaux. Laissez-le à température ambiante pour qu’il ramollisse.
2. Dans le bol du robot mettez 15 g d’eau tiède avec la levure et laissez reposer 5 min. (si vous utilisez de la levure fraîche, cette étape n’est pas nécessaire).
3. Ajoutez, dans l’ordre, les œufs battus, le sucre, la farine, le thé matcha puis le sel. Mettez le crochet et pétrissez 10 min.
4. Ajoutez le beurre en morceaux et pétrissez jusqu’à ce qu’il soit complètement incorporé.
5. Couvrez d’un torchon et laissez lever 1 h dans un endroit tiède.
6. Travaillez un peu la pâte puis mettez-la dans le bol au frais pour 20 min.
7. Coupez la pâte en 6 et façonnez des petites brioches. Laissez 20 à 25 min dans un endroit tiède.
8. Faites cuire les brioches 15-20 min à 180°C.
bonjour, très belle brioche. Peut-on faire cette recette à la MAP car je n’ai pas de robot avec un crochet ?
Bonjour,
Oui vous pouvez tout à fait faire ces briochettes à la machine à pain. mettez tous les ingrédients dans la machine et lancez le programme pâte. Ensuite façonnez les briochettes et laissez-les gonfler avant de les cuire.
Je suis tout à fait d’accord avec vous sur l’inesthétisme du pain cuit dans la machine. J’aimerais réaliser ces jolies briochettes mais je ne sais pas où me procurer le thé vert matcha en poudre. Pouvez-vous me renseigner s’il vous plaît ? Bien amicalement.
Bonjour Joëlle,
J’achète le thé vet matcha dans l’une des boutiques Les Palais des thés disponible à Paris. Mais vous pouvez également en commander sur internet : http://www.palaisdesthes.com/fr/matcha-patissier.html
J’espère que cette recette vous plaira !