Pour les fêtes de Noël, j’avais envie d’une entrée simple, réconfortante et savoureuse. Ce velouté de lentilles beluga au lait de coco remplit parfaitement la mission, avec sa délicate chantilly salée à la crème de coco. La recette est naturellement sans lactose, sans gluten, végane et pleine de goûts. L’effet sera bien plus joli si vous la servez en verrine, pour voir les deux différentes textures et surprendre vos convives lors de votre repas de Noël. Les lentilles beluga sont souvent appelées le « caviar végétal » grâce à leurs grains tout petits, brillants et lisses. Ici, leur saveur délicate est sublimée par la chantilly coco.
Cappuccino de lentilles beluga et chantilly coco
Pour 4 personnes
Ingrédients
- 160 g de lentilles beluga
- 1 gousse d’ail
- 1/2 cube de bouillon de légumes
- 40 cl de crème de coco (20 cl pour le velouté et 20 cl pour la chantilly)
- 4 pincées de gomasio
- sel, poivre
Préparation
- Lavez les lentilles beluga à l'eau froide. Placez 20 cl de crème de coco au réfrigérateur (pour qu'elle soit bien froide pour la chantilly).
- Pelez et dégermez la gousse d'ail. Faites-la revenir dans l'huile 2 min.
- Ajoutez les lentilles beluga, le bouillon cube et 40 cl d'eau. Laissez cuire à couvert 20 min à partir de l'ébullition.
- Mixez avec les 20 cl de crème de coco restants et l'eau de cuisson.
- Versez la crème de coco bien froide dans un saladier, salez et poivrez. Fouettez-la avec un batteur électrique jusqu'à ce qu'elle monte et qu'elle ait une texture mousseuse de chantilly.
- Au moment de servir, répartissez le velouté dans des petites verrines. Déposez de la chantilly, saupoudrez de gomasio et servez sans attendre. (Sinon la chantilly va fondre au contact du velouté chaud).
Bonjour,
Le détail de la recette ne correspond pas à la recette au point 4.
Comment avez-vous fait la chantilly coco ?
Bonjour Zoé,
Vous avez tout à fait raison, il manquait la fin de la recette ! C’est corrigé, merci !