Depuis plusieurs années maintenant, je ne consomme plus (ou très peu) de produits laitiers. C’est la lecture du livre Lait, mensonges et propagande de Thierry Souccar qui m’avait fait changer radicalement ma manière de consommer ou plutôt de ne plus consommer de produits laitiers. Du coup en cuisine, je remplace le beurre par de l’huile (ce qui était de toute façon ma manière de faire) et je privilégie les sauces à la tomate ou au lait de coco plutôt que celles à la crème fraîche. Quant au lait de vache, je le remplace par des boissons végétales, et personne ne voit de différence ! Je me souviens même d’avoir fait une soirée crêpes avec des amis et des deux assiettes de crêpes présentes (l’une au lait de vache, l’autre au lait de riz), la version végétale avait remporté le plus de succès !
Puis je me suis mise en tête de faire mon lait d’amandes maison. Je connaissais la version du lait d’amande sucrée et parfumée à l’eau de fleur d’oranger, une délicieuse spécialité de Fez au Maroc. Le principe reste le même pour faire du lait d’amande nature, mais sans sucre ajouté. On peut bien sûr garder le peau des amandes et il faut faire attention qu’elles ne soient pas rances, cela donnerait un goût amer à la boisson. Selon l’utilisation que vous en faites, vous pouvez mettre 50 cl à 1 litre d’eau pour 100 g d’amandes. Le résultat est très onctueux et très parfumé.
Comment faire son lait d’amandes maison (tutoriel en pas à pas)
Ingrédients
- 100 g d'amandes entières
- 75 cl d'eau (voire 1 litre)
Préparation
- Faites tremper les amandes pendant 4 à 8 h dans un grand volume d’eau.
- Égouttez les amandes.
- Déposez-les dans un blender avec 15 cl d’eau fraîche.
- Mixez dans un bon blender pour réduire les amandes en purée.
- Ajoutez le reste d’eau (60 cl) et mixez de nouveau.
- Filtrez le lait d’amande à travers une mousseline et pressez bien pour extraire un maximum de liquide.
La mixture d'amande moulue que l'on récupère dans la mousseline s'appelle de l'okara. Elle peut être conservée et ajoutée à des pâtes à gâteaux. Le lait d'amande obtenue sera à consommer dans les 24h. Non pasteurisé, il ne se conserve pas aussi bien que ceux du commerce mais la saveur est tellement plus intense !
bonjour
les 75 cl d’eau c’est pour le trempage ?
merci
Bonjour,
Pour le trempage il faut que les amandes soient bien immergées, mais je n’avais pas mesuré la quantité. Les 75 cl sont pour mixer : on ajoute d’abord 15 cl puis le reste.
Bonjour, merci pour cette recette. Par contre sur d’autres sites c’est écrit 200, voir 250 gr d’amande et je trouve que la différence n’est pas négligeable. Avec moins d’amandes le lait est moins fort en goût et moins onctueux peut être?
Bonjour, je trouve que 100 g d’amandes donnent déjà un très fort goût d’amande. Si vous regardez le pourcentage d’amande dans les laits du commerce, c’est vraiment ridicule.
a tester !!!!
Une autre bonne idée! Merci Marie-Laure.
Merci Miss Diane. J’ai aussi vu sur ton blog une recette de gâteau aux abricots très sympa ! Mais je n’avais pas de moule à gâteau pendant mes vacances… Il faut que je vois s’il y a encore des abricots en vente dans les magasins !
Je pense que les abricots pourraient très bien être remplacés par des pêches ou des nectarines. Au plaisir!