Thon vegan ou « faux thon mayo », une délicieuse alternative durable

Thon vegan ou « faux thon mayo », une délicieuse alternative durable

Connaissez-vous le thon vegan ? À base de pois chiches, pour la texture et la mâche, de mayonnaise pour l’onctuosité, et de tartare d’algues pour la touche iodée, cette recette est la star des apéros végétaliens ! Grâce aux algues, on retrouve sans conteste les saveurs marines. Elles seront votre meilleur allié pour remplacer le poisson ou les crustacés dans vos recettes. C’est une manière de se régaler tout en préservant la planète, et visuellement c’est incroyable : la texture du pois chiche rappelle véritablement celle du thon, et gustativement c’est délicieux !

Thon vegan ou "faux thon mayo", une délicieuse alternative durable

Pour la mayonnaise, je vous conseille la MayonnaiZ’ de l’huilerie Emile Noël : sa pointe de moutarde apporte un léger goût relevé et son onctuosité est parfaite pour servir de liant dans vos salades composées. Et oui, j’utilise aussi le thon vegan pour remplacer le poisson ou la viande dans mes entrées froides, comme cette salade de riz tomate, maïs et thon vegan, à retrouver sur Odélices ! Vous pouvez aussi garnir vos sandwichs de votre thon vegan fait-maison à la manière du fameux thon-mayo, ou simplement le tartiner sur une belle tranche de pain pour vos apéritifs !

Testez avec vos proches, ils vont être épatés, et surtout, ils vont se régaler !

Pourquoi utiliser le mot « thon » dans l’appellation de ma recette alors qu’elle n’en contient pas ? Pourquoi ne pas parler d’une tartinante d’algues ? Certaines personnes choisissent de ne plus manger de produits animaux par conviction écologique ou autre et les saveurs auxquelles elles étaient habituées leur manquent. Ce mélange fait vraiment penser au thon mayo : quand on le met dans une salade de riz ou un sandwich, c’est plutôt bluffant. Donc j’utilise ce nom de thon pour ceux à qui le thon manque mais qui choisissent de ne pas en consommer. C’est mon cas.

Thon vegan ou « faux thon mayo », une délicieuse alternative durable

Photo de la recette : Thon vegan ou « faux thon mayo », une délicieuse alternative durable
Pour 3 personnes

Préparation :

Difficulté : Très facile

Ingrédients

  • 200 g de pois chiches cuits et égouttés
  • 45 g de mayonnaise vegan
  • ½ jus de citron
  • 2 cuillères à café de tartare d’algues

Préparation

Dans un bol, mélangez les pois chiches, la mayonnaise, le jus de citron et le tartare d’algues. Écrasez l'ensemble à la fourchette jusqu'à avoir une texture onctueuse avec de la mache.
Si vous êtes pressé, mettez les ingrédients dans un mixeur et mixez grossièrement, de sorte à garder une belle texture.

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *