Bûche de Noël vegan citron coco framboises

Bûche de Noël vegan citron coco framboises

Depuis quelques années, je suis chargée de réaliser la traditionnelle bûche de Noël. En étant devenue végétarienne, je pourrais presque ne rien changer à mes habitudes. Mais j’ai complètement craqué pour cette bûche vegan publiée sur le blog de Juliette. L’association de parfum « citron, coco, framboises » me tentait énormément et j’ai essayé sa recette. C’est excellent ! J’ai juste oublié de mettre des framboises entières dans une partie de la crème, comme l’avait fait Juliette pour un rendu encore plus beau. Une nouvelle recette gourmand pour le repas de Noël !

Des framboises en hiver ?

Bien entendu, on utilise des framboises surgelées. Comme on va les décongeler et les cuire, on peut les recongeler sans problème. Ne prenez pas de framboises fraîches en décembre, ce n’est absolument pas la saison.

Bûche de Noël vegan citron coco framboises

Photo de la recette : Bûche de Noël vegan citron coco framboises
Pour 8 à 10 personnes

Préparation :

Cuisson :

Repos : 12 h

Difficulté : Très facile

Ingrédients

Pour le cœur framboise :

 Pour la crème citron :

Pour le biscuit :

  • 200 g de biscuits vegan
  • 100 g de margarine (sans huile hydrogénée)

Préparation

Réalisez le coulis de framboises :
1. Faites décongeler les framboises.
2. Mixez avec 2 g d’agar-agar puis filtrez les pépins.
3. Portez à ébullition dans une casserole pendant 2 min puis laissez refroidir doucement.

Réalisez la crème citron coco :
4. Dans un saladier, mélangez les yaourts et le sucre.
5. Battez la crème de coco bien froide en chantilly avec un fouet électrique dans un saladier froid jusqu'à ce que la crème épaississe et se tienne.
6. Zestez le citron puis pressez-le.
7. Portez le jus de citron et les 4 g d’agar-agar à ébullition 2 minutes.
8. Incorporez dans le saladier avec le yaourt, puis incorporez la chantilly.
9. Dans une gouttière à buche chemisée, versez une partie de la crème citron, puis le coulis de framboise et placez au congélateur 5 minutes, juste le temps que le coulis de framboise fige un peu.
10. Faites couler le reste de crème citron et placez au congélateur 15 à 20 minutes.

Préparez le biscuit :
11. Mixez les biscuits en poudre, faites fondre la margarine et versez dessus puis remixez.
12. Etalez le biscuit sur la buche et laissez prendre une nuit au congélateur.
13. Sortez du congélateur 2h avant de servir, démoulez sur un plat de service et décorez.

Sur le même sujet

Un commentaire au sujet de « Bûche de Noël vegan citron coco framboises »

  1. Bonjour ,
    Merci pour cette super recette , qui a enchanté tout le monde à la maison.
    La bûche était très belle et excellente, il n’y a rien à changer ! Pour ma part la chantilly a bien pris , et les couches ne se sont pas mélangées.
    Quelques petits conseils qui peuvent être utiles toutefois :
    – bien penser à utiliser de la crème de coco la plus grasse possible , sinon la chantilly ne prendra pas (pour ma part j’ai pris la crème de coco de la marque « Suzi wan » , contenant 90% d’extrait de noix de coco)
    – après plusieurs tentatives infructueuses pour monter la chantilly de coco , j’y arrive finalement en mettant la brique de crème de coco au frais plusieurs heures , ainsi que le bol et les fouets du batteur . De plus , au moment de battre la crème de coco, je place le bol dans lequel se trouve la crème de coco à l’intérieur d’un saladier , et entre le bol et le saladier je remplis de glaçons pour garder la crème le plus au frais possible.
    – à la lecture des commentaires, de peur que les couches se mélangent , j’ai coulé dans le moule la moitié de la crème coco citron , puis j’ai placé au congélateur environ 15 minutes , avant de mettre la gelée de framboises. J’ai alors de nouveau placé au congélateur pendant 15 minutes , avant de mettre la 2eme partie de la crème coco citron. Puis encore au congélateur avant de mettre le biscuit.

    Voilà , en faisant comme ça , tout s’est bien passé et tout le monde s’est régalé.
    Étant un peu pressée et mal organisée, j’ai fait la bûche en début d’après midi pour la manger le soir même… Ça a largement suffit pour permettre qu’elle prenne (au total elle a passé environ 7h au congélateur je pense).

    Merci encore pour cette bonne recette que je garde dans mes favoris !

  2. Bonjour
    Le tout très liquide les parties framboise et crème de coco se sont mêlées. Je n’ai pas réussi à faire de la chantilly avec de la crème de coco. J’espère que l’agar-agar fera son effet et durcira le tout. Merci de me rassurer sur ce point.
    Cordialement
    Laure

    • Bonjour Laure,

      J’ai justement refait cette bûche hier pour pouvoir mieux répondre aux différents commentaires et j’ai moins aussi eu un mélange des deux préparations. Je vous conseille de la servir glacée pour être sûre de ne pas avoir de problème (ne la sortant au moins30 min pour qu’elle ne soit pas trop dûre).
      Je vais essayer de modifier la recette pour qu’elle soit plus facile à faire. (Je pense notamment qu’il serait plus simple de faire le yaourt aussi pour pouvoir ajouter l’agar dans une plus grande quantité de préparation).

  3. Bonjour, j avais envoye un commentaire hier mais apparement il ne c est pas affichés. Je voulais savoir quel biscuit vegan faut utiliser, si c est des sablés ? Et oui je confirme aussi la creme coco a du mal a monter. Ayant jamais experimentée des buches vegan je pense que la marque ou le % de mat grasse serait plus simples pour vos lectrices.
    Cordialement.

      • Bonjour Solène,

        Merci beaucoup pour cette indication qui sera très utile à nos internautes. Avez-vous eu l’occasion de tester la recette de la bûche avec cette crème de coco?

        Passez une excellente journée.

  4. Bonjour à toutes, moi aussi j’ai eu un problème pour faire de la chantilly de coco, tout restait liquide, même après avoir fouetté une trentaine de minutes. J’ai lu sur internet (pour le même genre de recette) que le problème pouvait provenir de la gomme qui est dans la crème de coco. Il faudrait acheter de la crème de coco dont les ingrédients sont juste eau et noix de coco. La prochaine fois je ferai plus attention aussi et je retenterai cette recette.

    • après quelques essais, je confirme que la crème de coco de Kara est parfaite, même si elle contient aussi de la gomme de guar: le secret, c’est son pourcentage élévé en matières grasses, 90%!, brique de 400 g, partiellement verte. (attention car il existe aussi le lait de coco de Kara, dans une boite blanche) Au début je pensais que ça ne marcherait pas, j’ai bien du battre 6 ou 7 minutes puissance maximum dans mon Kenwood avant que cela devienne chantilly. J’avais mis la brique de coco au congélateur pendant 2 heures, ainsi que mon bol en métal.

      j’avais déja fait de la chantilly avec des boites de coco sans epaissisant, et ça marche très bien (on utilise juste la partie dure, non le liquide qui reste en dessous). Le problème est que c’est très dur de trouver encore sur le marché des boites de lait de coco de qualité sans épaississant. La solution est donc la crème de coco, avec un maximum de graisse.

      La chantilly que j’ai réalisé avec cette crème avait plus la consistance chantilly en fin de compte que celle réalisé avec la partie solide du lait de coco.

  5. Bonjour
    Je voudrais recouvrir la bûche avec le mélange au citron mais je n’ai plus qu’un seul yaourt au soja, je peux le remplacer par du laitl (amande ou coco ou avoine) ou de la crème ?
    Merci 🙂

  6. Bonjour, je vais la faire pour le nouvel an car de la famille vegan. Question : possible de faire un spray velour dessus? Si je la decongele en mileu d’après midi pour le soir c’est bon ou bien elle risque de retomber? Merci pour votre retour

    • Bonjour Frédéric,

      Je pense que vous pouvez ajouter un spray velour sans problème.
      Pour la décongélation, j’avoue que je me suis trompée en faisant la recette de Juliette et que je l’ai servie glacée. Mais Juliette dit de la servir décongelée donc je pense que vous pouvez décongeler 5h à l’avance.

      Désolée de ne pas pouvoir vous aider davantage. Je pense que je vais refaire la recette pour pouvoir mieux répondre aux nombreux commentaires !

      • après beaucoup de recherche je ne tenterai pas de faire cette buche avec congélation, car la structure des molecules agar agar lachent leur eau en décongelant.

        Voici l’avis d’une professionelle (qui travaille dans le développent nutritionel après une longue carrière en resto etoilés):

        Il existe plusieurs texturants possibles. Les gélatines animales (porc, bovin et poison). Ces texturant tiennent très bien la congélation/décongélation sans aucun souci.

        Ensuite il y’a les autres texturant qui se comporte de façon différentes. (agar, caroube, pectine (NH, LM,OF,rouge, jaune….), algo, Carraghénane, xanthane…..

        A chacun texturant son utilité…

        Dans cette exemple ci-dessus, l’agar est issu d’algues et a un pouvoir gélifiant très fort, mais il ne tient absolument pas (seul) la décongélation…les molécules formé apres avoir chauffer la préparation à 85°c s’étire et se brise a la decongélation..ce qui donne une synérèse (relachage d’eau).

        Aucune gélatine se transforme en eau…

  7. Bonjour
    Je n’ai pas le droit de manger du soja je pensais remplacer par un produit laitier de brebis car allergique au lait de vache. A votre avis il vaut mieux utiliser du yaourt de brebis ou de la crème fraîche par exemple ? Je ne sais pas trop faire la différence
    Merci bcp

      • Bonsoir merci c’est ce que j’ai fait. C’était très bon par contre il y avait des particules de glace dans la bûche. Je l’ai laissée trop longtemps dans le congélo ? Ou j’aurais dû la couvrir ?

        • Bonjour Noum,

          Oups, je vous réponds tard.
          La glace congelée sans être brassée (en mouvement constant comme dans une turbine à glace ou une sorbetière) ont des petits cristaux de glace dans leur texture. C’est normal.

  8. Bonjour,
    Merci pour cette recette appétissante!
    Je me demandais à quoi servait l’agar-agar dans la crème coco-citron: il m’est arrivé de faire une glace à base de yaourt de soja et je fais très régulièrement de la glace à partir de crème chantilly et dans les 2 cas, ça ne cristallise pas (bon, il y a des jaunes dans la 1e et du lait concentré sucré dans la 2e, c’est peut-être cela qui aide?).
    Pourriez-vous m’éclairer, s’il vous plaît?
    PS: mieux vaut vous poser la question maintenant, car je n’ai pas cru vous voir dans la liste des exposants du Salon du Livre Gourmand de Périgueux cette fin de semaine 😉

    • Bonjour Line,

      Effectivement, je n’étais pas présente sur le salon de Périgueux. J’espère que vous avez passé un bon moment si vous y êtes allée.

      Dans cette recette, l’agar-agar permet de bien faire tenir la préparation. Comme on la sert glacée, c’est vrai qu’on se demande pourquoi. Je n’ai pas testé de la servir décongeler pour vérifier sa tenue. J’essaierai peut-être avec un petit morceau si je la refais cette année.

        • Bonjour Ophélie,

          Je crois que j’ai mal interprété la recette de Juliette. Je l’avais servi glacé mais effectivement, il me semble qu’elle se sert décongelée. Prise dans la folie de Noël, je n’avais pas fait attention. Je vais la retenter pour voir si elle se tient bien. Elle sera encore meilleure décongelée.
          Du coup j’ai supprimé le conseil de la servir glacée.

  9. J’ai fait la buche pour Noël dernier mes invités ont adoré ! J’avais fabriqué le sablé moi même finalement 😉 Je m’apprête à la refaire, la fraicheur des fruits n’est pas mal pour l’été non plus !

    • Bonjour Isabelle,

      C’est vrai qu’une bûche glacée c’est une super idée quand il fait chaud ! On ne devrait pas garder cela juste pour Noël 😉

    • Bonjour Eve,

      J’avais pris des sablés natures et très simples trouvés dans mon magasin bio. Mais les speculoos seront une variante très gourmande.

  10. Bonjour,

    Je souhaiterais faire une crème chocolat coco car je n’apprécie pas trop le citron. Ais je juste à remplacer le jus du citron par du chocolat fondu et je procède telle que dans la recette ?

    En vous remerciant par avance,

    • Bonjour Nathalie,

      L’ajout du yaourt va déjà bien refroidir le mélange. C’est vrai qu’il ne doit pas être trop chaud pour ne pas faire fondre la chantilly de coco. Mais il ne doit pas être trop fort non plus car l’agar-agar risquerait de gélifier la préparation.

    • Bonjour Isabelle,

      J’avais acheté un paquet de sablés vegan du commerce acheté dans mon magasin bio. Hélas je n’ai pas pensé à noter la marque, je le ferai la prochaine fois ! Merci de votre remarque.

  11. Bonjour et merci pour cette belle recette.
    J’aurais une question concernant le plat utilisé, est-ce qu’un moule à cake en verre carré peu faire l’affaire ? Le démoulage ne sera pas trop difficile ?

    Merci et joyeux Noël !

    • Bonjour Swan,

      Pourquoi pas ! Il serait peut-être plus sage de recouvrir le moule d’un film plastique pour pouvoir démouler la bûche facilement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *