Bûche de Noël vegan citron coco framboises

Bûche de Noël vegan citron coco framboises

Depuis quelques années, je suis chargée de réaliser la traditionnelle bûche de Noël. En étant devenue végétarienne, je pourrais presque ne rien changer à mes habitudes. Mais j’ai complètement craqué pour cette bûche vegan publiée sur le blog de Juliette. L’association de parfum « citron, coco, framboises » me tentait énormément et j’ai essayé sa recette. C’est excellent ! J’ai juste oublié de mettre des framboises entières dans une partie de la crème, comme l’avait fait Juliette pour un rendu encore plus beau. Une nouvelle recette gourmand pour le repas de Noël !

Des framboises en hiver ?

Bien entendu, on utilise des framboises surgelées. Comme on va les décongeler et les cuire, on peut les recongeler sans problème. Ne prenez pas de framboises fraîches en décembre, ce n’est absolument pas la saison.

Bûche de Noël vegan citron coco framboises

Photo de la recette : Bûche de Noël vegan citron coco framboises
Pour 8 à 10 personnes

Préparation :

Cuisson :

Repos : 12 h

Difficulté : Très facile

Ingrédients

Pour le cœur framboise :

 Pour la crème citron :

Pour le biscuit :

  • 200 g de biscuits vegan
  • 100 g de margarine (sans huile hydrogénée)

Préparation

Réalisez le coulis de framboises :
1. Faites décongeler les framboises.
2. Mixez avec 2 g d’agar-agar puis filtrez les pépins.
3. Portez à ébullition dans une casserole pendant 2 min puis laissez refroidir doucement.

Réalisez la crème citron coco :
4. Dans un saladier, mélangez les yaourts et le sucre.
5. Battez la crème de coco bien froide en chantilly avec un fouet électrique dans un saladier froid jusqu'à ce que la crème épaississe et se tienne.
6. Zestez le citron puis pressez-le.
7. Portez le jus de citron et les 4 g d’agar-agar à ébullition 2 minutes.
8. Incorporez dans le saladier avec le yaourt, puis incorporez la chantilly.
9. Dans une gouttière à buche chemisée, versez une partie de la crème citron, puis le coulis de framboise et placez au congélateur 5 minutes, juste le temps que le coulis de framboise fige un peu.
10. Faites couler le reste de crème citron et placez au congélateur 15 à 20 minutes.

Préparez le biscuit :
11. Mixez les biscuits en poudre, faites fondre la margarine et versez dessus puis remixez.
12. Etalez le biscuit sur la buche et laissez prendre une nuit au congélateur.
13. Sortez du congélateur 2h avant de servir, démoulez sur un plat de service et décorez.

Tip

Vous avez aimé ma recette ? Laissez un petit pourboire si vous le voulez !
Plus d'infos sur notre page Tipeee.

Sur le même sujet

51 thoughts on “Bûche de Noël vegan citron coco framboises

  1. Bonjour, j avais envoye un commentaire hier mais apparement il ne c est pas affichés. Je voulais savoir quel biscuit vegan faut utiliser, si c est des sablés ? Et oui je confirme aussi la creme coco a du mal a monter. Ayant jamais experimentée des buches vegan je pense que la marque ou le % de mat grasse serait plus simples pour vos lectrices.
    Cordialement.

  2. Bonjour à toutes, moi aussi j’ai eu un problème pour faire de la chantilly de coco, tout restait liquide, même après avoir fouetté une trentaine de minutes. J’ai lu sur internet (pour le même genre de recette) que le problème pouvait provenir de la gomme qui est dans la crème de coco. Il faudrait acheter de la crème de coco dont les ingrédients sont juste eau et noix de coco. La prochaine fois je ferai plus attention aussi et je retenterai cette recette.

  3. Bonjour
    Je voudrais recouvrir la bûche avec le mélange au citron mais je n’ai plus qu’un seul yaourt au soja, je peux le remplacer par du laitl (amande ou coco ou avoine) ou de la crème ?
    Merci 🙂

    • Bonjour,

      Le lait risque de donner une texture trop liquide. Je pense qu’il vaut mieux mettre un autre yaourt ou une crème végétale en effet.

  4. Bonjour, je vais la faire pour le nouvel an car de la famille vegan. Question : possible de faire un spray velour dessus? Si je la decongele en mileu d’après midi pour le soir c’est bon ou bien elle risque de retomber? Merci pour votre retour

    • Bonjour Frédéric,

      Je pense que vous pouvez ajouter un spray velour sans problème.
      Pour la décongélation, j’avoue que je me suis trompée en faisant la recette de Juliette et que je l’ai servie glacée. Mais Juliette dit de la servir décongelée donc je pense que vous pouvez décongeler 5h à l’avance.

      Désolée de ne pas pouvoir vous aider davantage. Je pense que je vais refaire la recette pour pouvoir mieux répondre aux nombreux commentaires !

  5. Bonjour
    Je n’ai pas le droit de manger du soja je pensais remplacer par un produit laitier de brebis car allergique au lait de vache. A votre avis il vaut mieux utiliser du yaourt de brebis ou de la crème fraîche par exemple ? Je ne sais pas trop faire la différence
    Merci bcp

      • Bonsoir merci c’est ce que j’ai fait. C’était très bon par contre il y avait des particules de glace dans la bûche. Je l’ai laissée trop longtemps dans le congélo ? Ou j’aurais dû la couvrir ?

  6. Bonjour,
    Merci pour cette recette appétissante!
    Je me demandais à quoi servait l’agar-agar dans la crème coco-citron: il m’est arrivé de faire une glace à base de yaourt de soja et je fais très régulièrement de la glace à partir de crème chantilly et dans les 2 cas, ça ne cristallise pas (bon, il y a des jaunes dans la 1e et du lait concentré sucré dans la 2e, c’est peut-être cela qui aide?).
    Pourriez-vous m’éclairer, s’il vous plaît?
    PS: mieux vaut vous poser la question maintenant, car je n’ai pas cru vous voir dans la liste des exposants du Salon du Livre Gourmand de Périgueux cette fin de semaine 😉

    • Bonjour Line,

      Effectivement, je n’étais pas présente sur le salon de Périgueux. J’espère que vous avez passé un bon moment si vous y êtes allée.

      Dans cette recette, l’agar-agar permet de bien faire tenir la préparation. Comme on la sert glacée, c’est vrai qu’on se demande pourquoi. Je n’ai pas testé de la servir décongeler pour vérifier sa tenue. J’essaierai peut-être avec un petit morceau si je la refais cette année.

        • Bonjour Ophélie,

          Je crois que j’ai mal interprété la recette de Juliette. Je l’avais servi glacé mais effectivement, il me semble qu’elle se sert décongelée. Prise dans la folie de Noël, je n’avais pas fait attention. Je vais la retenter pour voir si elle se tient bien. Elle sera encore meilleure décongelée.
          Du coup j’ai supprimé le conseil de la servir glacée.

  7. J’ai fait la buche pour Noël dernier mes invités ont adoré ! J’avais fabriqué le sablé moi même finalement 😉 Je m’apprête à la refaire, la fraicheur des fruits n’est pas mal pour l’été non plus !

    • Bonjour Isabelle,

      C’est vrai qu’une bûche glacée c’est une super idée quand il fait chaud ! On ne devrait pas garder cela juste pour Noël 😉

    • Bonjour Eve,

      J’avais pris des sablés natures et très simples trouvés dans mon magasin bio. Mais les speculoos seront une variante très gourmande.

  8. Bonjour,

    Je souhaiterais faire une crème chocolat coco car je n’apprécie pas trop le citron. Ais je juste à remplacer le jus du citron par du chocolat fondu et je procède telle que dans la recette ?

    En vous remerciant par avance,

    • Bonjour Nathalie,

      L’ajout du yaourt va déjà bien refroidir le mélange. C’est vrai qu’il ne doit pas être trop chaud pour ne pas faire fondre la chantilly de coco. Mais il ne doit pas être trop fort non plus car l’agar-agar risquerait de gélifier la préparation.

    • Bonjour Isabelle,

      J’avais acheté un paquet de sablés vegan du commerce acheté dans mon magasin bio. Hélas je n’ai pas pensé à noter la marque, je le ferai la prochaine fois ! Merci de votre remarque.

  9. Bonjour et merci pour cette belle recette.
    J’aurais une question concernant le plat utilisé, est-ce qu’un moule à cake en verre carré peu faire l’affaire ? Le démoulage ne sera pas trop difficile ?

    Merci et joyeux Noël !

    • Bonjour Swan,

      Pourquoi pas ! Il serait peut-être plus sage de recouvrir le moule d’un film plastique pour pouvoir démouler la bûche facilement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *